Le prêt in fine (du latin, qui signifie « à la fin ») a été élaboré pour optimiser les déductions fiscales des personnes souhaitant principalement réaliser des investissements locatifs, mais aussi, dans une moindre mesure, acquérir une résidence secondaire.
Par ailleurs, parmi les garanties exigées par le prêteur, figure la souscription d’une assurance invalidité-décès, qui doit couvrir non seulement les mensualités, mais aussi le capital emprunté.
Bien sûr, celle-ci a un coût, mais ses avantages sont importants pour les héritiers :
Des bénéfices d’autant plus importants que, dans ce type d’opération, les assurances décès ne tiennent pas compte de l’âge du souscripteur.
Les différentes lois de finances favorisent les investisseurs qui achètent un ou plusieurs logements pour les louer :
en sus des déductions fiscales spécifiques aux mesures Scellier, l’emprunteur investisseur peut déduire de son revenu locatif les intérêts de son emprunt immobilier (selon des règles fiscales strictes).
Plus le montant total des intérêts déductibles est important, plus l’opération est rentable sur le plan fiscal :
Le conseil du courtier
Le prêt in fine est destiné aux investissements locatifs. Il leur permet de réduire le bénéfice foncier et donc de diminuer le montant de leur imposition. Des montages très pointus et personnalisés pourront vous être proposés en fonction de votre situation fiscale et financière. La fiscalité étant un domaine très particulier, chaque situation doit s’analyser de manière spécifique.
Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 a 13h et de 14h à 19h. Le samedi de 10h à 16h.
Je demande un rappelUn crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.