Immobilier : une remontée des taux est nécessaire pour faire baisser les prix

Modèle de maison et flèche vers le haut sur la pile des pièces

La politique des taux bas a longtemps servi les intérêts des aspirants à la propriété. Malheureusement, il s’agit d’un dispositif à double tranchant puisqu’au fur et à mesure que le temps passe, il semble alimenter l’envolée des prix de l’immobilier. Aujourd’hui, les gouvernements sont nombreux à envisager une remontée des taux pour stopper, ou du moins ralentir, cette inflation.

Record de production de crédit immobilier au premier semestre

contrat rachat de crédit

La production totale de nouveaux prêts immobiliers a atteint 110,7 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. Malgré ce chiffre record, les professionnels du marché s’attendent à un ralentissement d’ici le 31 décembre. En cause : le durcissement des conditions d’octroi des financements, conséquences des recommandations du HCSF.

L’épargne des Français a augmenté de 5,1 milliards au premier trimestre

argent dans un porte-monnaie

Malgré la fin du confinement qui a limité certaines dépenses, les Français continuent à mettre de l’argent de côté. Les statistiques de la Banque de France publiées à la mi-août montrent que l’épargne des ménages a encore augmenté de 5,1 milliards d’euros, placés principalement sur les livrets d’épargne réglementée et les dépôts à vue.

De nouvelles décotes sur les taux immobiliers attendus en septembre

piles de pièces, modèle de maison et loupe

Durant la période estivale, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont restés proches de seuils historiques. De nombreux ménages ont ainsi profité des vacances, période traditionnellement calme, pour initier leur projet d’achat d’un logement. Ceux qui ont raté cette opportunité peuvent cependant se rassurer, les courtiers anticipent de nouvelles décotes à la rentrée.

Vérification de la solvabilité des clients : les fintechs doivent faire avec les moyens du bord

pile de pièces

Aucune entreprise commerciale ne peut aujourd’hui vraiment se permettre de refuser les achats à crédit. Or, contrairement à un prêt bancaire où l’établissement peut diligenter une enquête pour établir la solvabilité ou non d’un emprunteur, l’entreprise doit décider immédiatement s’il accorde ou non l’achat à crédit. Les fintechs proposant des micro-crédits se retrouvent dans la même situation.

Cambodge : la pandémie de covid-19 a précipité de nombreux ménages dans la précarité

masque covid et euros

Ces derniers temps, les rapports sur l’impact du covid-19 sur l’économie d’un pays sont fréquemment publiés par les autorités concernées et leurs conclusions sont, dans la quasi-totalité des cas, très alarmantes. Comme l’ensemble des pays du monde, le Cambodge n’a pas pu se prémunir de la pandémie et a vu son économie glisser sur une pente dangereuse.

Croissance inquiétante de l’endettement des Français

piles de pièces

Si la crise sanitaire a affecté la plupart des secteurs d’activité, elle semble avoir épargné celui du crédit. En effet, les Français ont massivement souscrit des prêts immobiliers et à la consommation. En conséquence, l’endettement des ménages s’envole alors que les véritables conséquences économiques de la pandémie restent méconnues du fait des aides de l’État.

Les banques marocaines constatent une augmentation des créances en souffrance

discussion business

Un fait prévisible... En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le volume des créances en souffrance au Maroc a connu une évolution notable l’année dernière. L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont confirmé une hausse de 13,9 % dans un rapport qu’elles ont communément rédigé et publié récemment.

Les Luxembourgeois croulent sous les dettes

Jeune femme vérifiant l’épargne

Avec les levées de restrictions qui s’opèrent un peu partout, une lueur d’espoir apparaît quant à la maîtrise de la pandémie. Mais au Luxembourg, cette dernière a laissé une autre plaie qui prendra du temps à se refermer : la crise économique qui touche la quasi-totalité des ménages. La menace de surendettement plane, notamment à cause de la dette immobilière.

Maroc : la Banque centrale a multiplié les mesures pour aider le pays à se relever de la crise

vile de Tanger, Maroc

Comme un peu partout dans le monde, l’heure est à la relance économique au Maroc. Ainsi, la Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale du Royaume, a lancé les grandes manœuvres pour soutenir à la fois les ménages, les entreprises et surtout les organismes de crédit. Ces derniers sont en effet appelés à jouer un grand rôle dans la reprise et doivent pouvoir exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Crédit : les Marocains se sont moins endettés en 2020

Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport d’activité 2020. Le bilan a révélé que les encours des crédits souscrits par les particuliers se chiffrent à 13,9 milliards de dirhams en 2020. L’institution financière a également constaté un bond de 104,1 milliards de dirhams de la fortune des ménages. Les dépôts à vue ont augmenté de 45,1 milliards de dirhams, tandis que les avoirs numéraires ont enregistré une hausse de 50,4 milliards de dirhams.

La BCE constate des défaillances du système de contrôle des risques dans certaines banques

Sculpture de signe d’euro

Une hausse globale de l’encours des créances douteuses a été constatée au sein de plusieurs banques du Vieux continent. Une situation qui est essentiellement due aux faiblesses des systèmes de gestion des risques mis en œuvre dans les établissements concernés, d’après la BCE. D’ailleurs, l’institution monétaire a annoncé de nouvelles descentes au sein des sièges pour contrôler le respect des directives sur les NPL.

La politique monétaire expansionniste de la BoE n’a pas le même impact sur les ménages britanniques

Bons de monnaie de la livre de Grande-Bretagne

La politique monétaire expansionniste de la Banque d’Angleterre n’a pas le même impact sur les ménages britanniques. Pour ceux qui disposent de peu de liquidités, la hausse des taux d’intérêt les incite à réduire leurs dépenses de consommation. En revanche, pour les autres catégories de ménage, les fluctuations des taux ne les contraignent pas à changer leurs habitudes de consommation.

Faut-il craindre une inflation sévère à cause de la hausse spectaculaire du prix du pétrole ?

Barils d'huile de métal

Le prix du baril de pétrole a toujours influé sur l’indice des prix à la consommation. Et cette influence risque d’être grandissante avec la flambée du cours du pétrole. Faut-il craindre une inflation conséquente suite à cet emballement du brent ? Les analystes pensent que ceci aura un impact certain, mais ils restent confiants quant au pouvoir d’achat des ménages.

Les institutions de micro-finance (IMF) sont-elles en train de ruiner les Cambodgiens ?

pièces et calculatrice

Si en Europe l’heure est à la politique des taux bas en matière de crédits, la réalité est tout autre au Cambodge. Les organismes de crédit sont les premiers à être pointés du doigt lorsqu’il s’agit de désigner le responsable du surendettement généralisé dans le pays. Les pratiques abusives de ces institutions sont exposées dans un récent rapport.

Le niveau de vie des Français devrait connaître une amélioration en 2021

euros en espèces

La dernière note rendue publique par l’Insee table sur une progression de +1,8 % du pouvoir d’achat des ménages au cours des prochains mois. D’après cet organisme, cette amélioration serait due à la reprise des activités, laquelle entraînera mécaniquement une hausse des salaires.

La Banque de France préoccupée par la propagation des variants du covid-19

banque de france

Le 28 juin dernier, la Banque de France a publié son bulletin semestriel d’évaluation des risques du système financier. Elle a évoqué son inquiétude par rapport à une éventuelle dégradation de la situation sanitaire pouvant être due aux variants du covid-19. L’endettement net s’est en effet maintenu sur des niveaux atteints à fin 2019.

En France, la dette publique atteint près de 2 740 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2021

piles de pièces

La pandémie et son impact sur la vie économique et sociale ont pesé lourd sur les finances publiques françaises. Un an après le début de la crise sanitaire, la dette publique atteint 2 739,2 milliards d’euros, d’après les chiffres publiés par l’Insee le 25 juin dernier. Celle-ci a progressé de 89 milliards d’euros par rapport au dernier trimestre 2020, et représente 118,2 % du PIB à la fin du mois de mars.

Le taux d’intérêt légal applicable aux retards de paiement a été revu à la baisse pour le second semestre 2021

vérification de soldes bancaires

Pour le second semestre 2021, le taux d’intérêt légal qui est utilisé comme indice de référence pour calculer les pénalités applicables en cas de retard de règlement d’une facture ou de remboursement d’un crédit a été revu à la baisse. Comparé au taux établi au premier semestre, ceci a reculé aussi bien pour les créances dues aux professionnels que celles dues aux particuliers.

Trois propositions de loi pour protéger davantage les personnes surendettées

calculatrice

Poser une limite à l’endettement des individus vulnérables financièrement et suivre de près l’application des frais bancaires pour ces derniers, tel est en résumé la proposition de loi déposée par huit députés de l’UDI.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 a 13h et de 14h à 19h. Le samedi de 10h à 16h.

Je demande un rappel
33 rue Lénine
94200 IVRY SUR SEINE

Tél : 01.42.83.90.86
ivrysurseine@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Jean-Christophe GAMESS Directeur D'Agence
Agence de IVRY SUR SEINE
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
  • Prêt professionnel
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top